Mis en avant

Stages (header)

Seminaires, Ateliers

évenements

Découvrir, rencontrer, inspirer, approfondir, chanter, bouger, jongler, danser

Divers séminaires et événements ont lieu dans le centre tout au long de l’année. Yoga, massage ou cuisine Ayurvédique, chamanisme, cures de bien-être, stages de musique, de chant, de danse, de jonglage… tout est bienvenu qui nous inspire. Pour vous informer, vous inscrire, ou organiser un séminaire ou un évènement, suivez notre page facebook, appellez-nous ou envoyez nous un mail.

Ateliers completés

N'hésitez pas à nous contacter pour leur redonner vie!

Completed workshops

Which we would be glad to do again, just give us a call!

Mis en avant

Stages (header)

Seminaires, Ateliers

évenements

Découvrir, rencontrer, inspirer, approfondir, chanter, bouger, jongler, danser

Divers séminaires et événements ont lieu dans le centre tout au long de l’année. Yoga, massage ou cuisine Ayurvédique, chamanisme, cures de bien-être, stages de musique, de chant, de danse, de jonglage… tout est bienvenu qui nous inspire. Pour vous informer, vous inscrire, ou organiser un séminaire ou un évènement, suivez notre page facebook, appellez-nous ou envoyez nous un mail.

Rizumik 2024

Tiago (nom de scène Rizumik) était déjà venu en 2021 et 2023. À chaque fois, ces stages sont si incroyables qu’on a décidé de le faire venir une 3e fois, cette fois comme en 2021, pour une retraite complète de 5 jours, qui nous permettra d’aller plus en profondeur. Tiago a un pouvoir magique de faire ressortir des gens le plus authentique. Il nous amène à trouver de la clarté dans ce qu’on travaille et dans la direction qu’on prend. Sous demande générale, nous le faisons revenir pour cette retraite!

Cette fois, on a décidé avec Tiago de séparer la retraite en 2 modules progressifs, du 8 au 10 mai, et du 11 au 12 mai. L’expérience totale, du 8 au 12 mai, est recommandée, mais il est possible de ne faire qu’un des deux modules. 

Inscriptions et questions auprès de Jonas: jonasviatte@gmail.com+41  76  295  75  88

Body Resonance avec Yumiko

26 – 28 Avril 2024

« J’appelle mon approche de la danse Body Resonance (résonance corporelle), basée sur le Butoh et l’Organic Movement (mouvement organique).

Appartenant à la troisième génération d’artistes de Butoh, Yumiko a développé un style personnel de travail corporel appelé Body Resonance, qui intègre la pratique du Butoh avec des caractéristiques de la gymnastique Noguchi Taiso et diverses autres méthodes d’entraînement asiatiques pour aider à préparer le corps à recevoir et à transmettre la danse et les inspirations. Body Resonance part de l’idée que le monde, y compris notre corps et notre âme, est constitué d’ondes vibratoires qui créent des résonances constantes comme des échos.

« Lorsque nous accordons notre corps à cette fréquence, nous recevons des images, des sentiments et des sensations en conséquence. Pour ce faire, nous devons d’abord nous débarrasser des tensions inutiles. En fait, nous faisons de notre corps une toile blanche pour y peindre de nouvelles couleurs. J’enseigne cela comme une neutralisation, en encourageant un état proche de zéro, en éliminant la rouille et en polissant l’antenne pour capter les ondes des couches profondes du corps. Les transformations et les concentrations de la danse brisent la coquille d’œuf de la forme. Elles font fondre l’armure de notre ego, permettant aux mémoires résonnantes d’émerger de nos cellules qui flottent dans le liquide primitif du temps ».

Contenu de l’atelier : Exercices de libération, inspirés de Noguchi Taiso (Gymnastique), Taichi et Yoga, exercices de respiration, entraînement dynamique pour le flux d’énergie, travail lié au Butoh pour activer nos mémoires universelles (sensibilisation, combinaison de l’image et du mouvement avec des exercices d’antenne tels que la figure de 8, la boule d’eau, l’animal, l’insecte, le serpent, la sorcière et la fée, les créatures à l’intérieur de nous, le corps suspendu, la marche, le dialogue avec un partenaire, etc), improvisation structurée, association libre.

Horaire :

  • Vendredi : 18h00 – 21h00
  • Samedi et dimanche : 10:30 – 13:00 et 15:00 – 18:00 (dimanche jusqu’à 17:30)

Frais de participation : Prix « early bird » (si réservation avant le 1er mars), 200 francs/euros. Plein tarif : 220 francs/euros, soit 90 francs/euros par jour le samedi et le dimanche, 60 francs/euros le vendredi, donc si vous souhaitez participer seulement certains jours, c’est possible.

Hébergement à Viayoga : les tarifs et options normales s’appliquent selon la page tarifs de notre site web, avec une option supplémentaire d’hébergement en dortoir dans l’espace de pratique pour 25 francs/euros par nuit. Cela inclut les douches, la cuisine, le jardin, le chat, etc., mais vous devez apporter votre propre sac de couchage / literie.

Langue: L’atelier se déroulera en anglais avec traducteurs sur place.

Repas (bio et végétariens) : Chaque personne apporte ce qu’elle veut manger, ou partager, très souvent les gens cuisinent ensemble, donc dans ce cas veuillez apporter une bonne quantité d’un ou plusieurs ingrédients bio, dont quelques exemples sont listés ci-dessous :

  • Légumes (carottes, pommes de terre, brocolis, oignons)
  • Fruits (bananes, pommes, etc.)
  • Riz / Pain / Lentilles, etc.
    Biscuits, chocolat, desserts
  • Huile, beurre ghee
  • Les épices, le café et le thé sont déjà disponibles.

Il y a un petit magasin à environ 12 minutes de marche du centre où l’on peut acheter des articles de base.

Site web de Yumiko: http://www.yumiko-yoshioka.com/

Co-improvisation chantée avec Gaël Aubrit

Du 24 au 26 novembre 2023

Une pratique incroyablement riche et profonde
2 jours et demi pour développer la clarté, la musicalité et la fluidité dans la co-improvisation vocale !

La co-improvisation est une forme musicale a cappella entièrement improvisée où il n’y a pas de leader et où chaque personne est libre de chanter ce qu’elle veut. Incroyablement riche et profonde, cette pratique peut être abordée sous des angles très différents. Certaines personnes y cherchent avant tout un espace de lâcher-prise et de liberté, tandis que d’autres estiment qu’elle requiert le plus haut degré d’attention et d’abnégation. Selon qui la transmet, l’accent peut ainsi être mis plutôt sur l’aspect artistique, spirituel, thérapeutique, social, ludique, etc…

La pratique guidée sera au cœur de ce stage : des improvisations en solo, duos, trios, quartets, quintets et plus, durant lesquelles seront données des instructions et directions à suivre. Le but recherché sera avant tout de faire de la musique claire, harmonieuse et cohérente, mais aussi habitée, fun et/ou touchante. On travaillera donc probablement (rien de prévu en avance) des choses comme le rythme, l’harmonie, le timbre, le volume et les nuances, l’écoute, l’adaptation permanente au service de la musique, les changements de rôles, la structure, l’intention et la connexion.

Ce stage s’adresse à toute personne prête à s’adapter à des partis pris artistiques tranchés et à un cadre d’apprentissage exigeant (et bienveillant). Une assez bonne oreille harmonique, sens du rythme et technique vocale sont idéales pour pleinement profiter de l’expérience, mais pas obligatoires.

.

Date: du 24 au 26 novembre 2023 (extension en option le lundi 27 novembre)

  • Accueil vendredi à 18h
  • Début du stage vendredi à 18h30
  • Cloture le dimanche à 18h
  • Puis journée d’approfondissement en option le lundi jusqu’à 17h

*Les horaires pourraient encore bouger. L’idée est que les personnes travaillant la semaine puissent participer, et qu’on fasse vendredi déjà une bonne soirée de pratique.

Journée d’approfondissement (en option): S’il y la a demande de suffisamment de participants, nous ferons le lundi 27 novembre une journée d’approfondissement, pour ceux qui le souhaitent.

Prix de l’enseignement: Fourchette libre de 200 chf à 320 chf (200 à 320 euros) pour les 2.5 jours. Fourchette libre de 40 chf à 100 pour la journée d’approfondissement supplémentaire.

Logement: Le lieu du stage fait aussi chambres d’hôtes, donc c’est possible de dormir sur place.

Il y a l’option de dormir sur un matelas dans la salle de pratique, pour 20 chf (20 euros) la nuit. Nous procurons les matelas et les couvertures, merci de venir avec un « sac à viande », drap ou sac de couchage.

Vous avez aussi l’option d’une chambre privée à 80 chf (80 euros) la nuit, si elle est disponible. Ou encore une chambre double à 130 chf (130 euros) la nuit.

Dans tous les cas, vous aurez accès aux douches, toilettes, cuisine, salon, jardin, terrasse, chat, etc.

Nourriture: Repas collaboratif (« souper canadien » comme on dit en Suisse). Chacun amène ce qu’il-elle veut manger et partager. Cuisine et chambre froide à disposition. Il y a des magasins et boulangeries dans le village.

Infos et inscriptions:
jonasviatte@gmail.com

…Biographie

Gaël Aubrit est professeur de chant, passionné par le chant improvisé et les circlesongs. Suite à un Diplome d’Etudes Musicales, il étudie l’approche « Technique du Chanteur Moderne » d’Allan Wright dont il devient professeur certifié, et suit des stages aux États-Unis auprès de Bobby McFerrin. Il se forme également à la Communication Nonviolente.

Il enseigne pour de nombreuses structures (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, agence culturelle Mayenne Culture, centre international de la voix VoxLab à Montpellier, CFMI de Lyon, écoles de musique et de théâtre) et auprès de divers publics (groupes, chorales, chanteurs et chanteuses amateurs et professionnels). Il a créé Improvie, un cursus de formation en trois ans autour du chant improvisé collectif, et a aussi co-fondé le mouvement Chant pour Tous pour la popularisation du chant improvisé.

Tai Chi et Qi Gong avec Gwenaëlle & Mathieu

Reporté à cause d’intempéries politiques

Du souffle au mouvement
Durant 3 jours, nous allons explorer les liens qui unissent le souffle au mouvement. Les pratiques taoïstes, le Qi Gong, le Taï Chi, le Kung Fu, sont une invitation à déployer nos potentiels, à cultiver le mieux-être, à harmoniser nos trois trésors que sont le Souffle, le Corps et l’Esprit. Le Souffle est traduit de Qi en chinois, qui signifie à la fois respiration et énergie.

Nous avons à cœur de nous adapter au groupe et aux potentialités de chacune et chacun.
Ce stage permettra de découvrir, ou re-découvrir :

  • les souffles physiques et subtils
  • les connections internes et externes
  • l’expression du mouvement à partir du Souffle

La date vous sera partagé lorsque l’atelier s’avère possible

Prix: entre 180.- et 360.- chf (166 à 332 euros) à choix, suivant vos capacités et votre ressenti, et sans culpabilité aucune.

Nourriture: Amenez legumes, fruits, riz, huiles, ou ce que vous voulez manger: nous cuisinerons et partagerons.

Logement: Il est possible de dormir dans le même espace sur des matelas au sol. Apportez simplement votre sac de couchage / literie. Prix: 20 chf par nuit (18 euros). Cela comprend l’utilisation des douches, de la cuisine, du jardin, du chat, etc… Ou vous pouvez réserver une chambre privée dans notre maison d’hôtes. Prix: 80 chf par nuit (75 euros).

Mathieu Salaun

est artiste, depuis toujours fasciné par le mouvement, mais son exploration est holistique. Il passe trois années en Chine, dans les montagnes du Wudang, dans une école traditionnelle à se former aux arts martiaux énergétiques (Taï Chi, Kung Fu). Il est diplômé de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Gwenaëlle Baudoux

est enseignante et formatrice de Qi Gong, Taï Chi et Yoga depuis 20 ans. Son enseignement est enrichi de ses pratiques personnelles (physiques, artistiques, développement et épanouissement de l’être): le mouvement libre dansé et relationnel, l’Aïkido (18 ans de pratique, 2ème Dan), le Somatic Art Performance, le Rêve Éveillé.

Concert et stage par Tritha

Du 11 au 13 août 2023

Stage de chant classique indien
Exercices respiratoires, dynamiques et de martelage pour muscler les cordes vocales. Cet atelier a pour but de briser l’idée que le chant est un don de Dieu. « Tout le monde peut chanter ! C’est ce que mes gourous m’ont dit au cours des 30 dernières années de ma formation. Dans cet atelier, nous dirons bonjour et nous nous connecterons à nos cordes vocales. Nous comprendrons l’importance de l’écoute et ouvrirons ces précieux outils de conscience que sont la voix et l’oreille. Nous méditerons à travers le silence, les sons des arbres et des oiseaux et la musique du bol tibétain et apprendrons à calmer notre esprit. Apprenez quelques exercices et sentez les sons vibrer à l’intérieur de votre corps, reprenez-les dans votre vie quotidienne pour avoir une meilleure voix que celle que vous avez actuellement.

Concert: Vendredi 11 août, 19h

  • Concert prix libre, sur inscription

Stage: 12-13 août, début samedi 10h

  • Prix de l’enseignement: Fourchette libre entre 180 et 280 chf
  • Langue: Anglais avec traduction en français

Faites nous vite savoir si vous êtes intéressés. Tritha vient de loin et nous devons choisir avant le 19 juillet si ce stage aura lieu ou non selon le nombre d’inscrits.

Logement: Le lieu du stage fait aussi chambres d’hôtes, donc c’est possible de dormir sur place.

Il y a l’option de dormir sur un matelas dans la salle de pratique, pour 20 chf (20 euros) la nuit. Nous procurons les matelas et les couvertures, merci de venir avec un « sac à viande », drap ou sac de couchage.

Vous avez aussi l’option d’une chambre privée à 80 chf (80 euros) la nuit, si elle est disponible. Ou encore une chambre double à 130 chf (130 euros) la nuit.

Dans tous les cas, vous aurez accès aux douches, toilettes, cuisine, salon, jardin, terrasse, chat, etc.

Nourriture: Repas collaboratif (« souper canadien » comme on dit en Suisse). Chacun amène ce qu’il-elle veut manger et partager. Cuisine et chambre froide à disposition. Il y a des magasins et boulangeries dans le village.

Infos et inscriptions:
jonasviatte@gmail.com

Tritha

Tritha, l’une des musiciennes indiennes les plus prometteuses, chanteuse, auteur et compositeur de talent, est une figure montante dans le monde.Tritha, l’une des musiciennes indiennes les plus prometteuses, chanteuse, auteur et compositeur de talent, est une figure émergente dans le monde.

Elle a été invitée à se produire au festival de Cannes 2019 en France pour sa musique activiste dans le film primé « Coup de Cœur » – « Voyage for Change ». Tritha a parcouru plus de 18 pays avec ses concerts et ses ateliers, et compte 11 albums à son actif avec ses différents projets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tritha, vous pouvez voir son site web tritha.com.