Body Resonance avec Yumiko

26 – 28 Avril 2024

« J’appelle mon approche de la danse Body Resonance (résonance corporelle), basée sur le Butoh et l’Organic Movement (mouvement organique).

Appartenant à la troisième génération d’artistes de Butoh, Yumiko a développé un style personnel de travail corporel appelé Body Resonance, qui intègre la pratique du Butoh avec des caractéristiques de la gymnastique Noguchi Taiso et diverses autres méthodes d’entraînement asiatiques pour aider à préparer le corps à recevoir et à transmettre la danse et les inspirations. Body Resonance part de l’idée que le monde, y compris notre corps et notre âme, est constitué d’ondes vibratoires qui créent des résonances constantes comme des échos.

« Lorsque nous accordons notre corps à cette fréquence, nous recevons des images, des sentiments et des sensations en conséquence. Pour ce faire, nous devons d’abord nous débarrasser des tensions inutiles. En fait, nous faisons de notre corps une toile blanche pour y peindre de nouvelles couleurs. J’enseigne cela comme une neutralisation, en encourageant un état proche de zéro, en éliminant la rouille et en polissant l’antenne pour capter les ondes des couches profondes du corps. Les transformations et les concentrations de la danse brisent la coquille d’œuf de la forme. Elles font fondre l’armure de notre ego, permettant aux mémoires résonnantes d’émerger de nos cellules qui flottent dans le liquide primitif du temps ».

Contenu de l’atelier : Exercices de libération, inspirés de Noguchi Taiso (Gymnastique), Taichi et Yoga, exercices de respiration, entraînement dynamique pour le flux d’énergie, travail lié au Butoh pour activer nos mémoires universelles (sensibilisation, combinaison de l’image et du mouvement avec des exercices d’antenne tels que la figure de 8, la boule d’eau, l’animal, l’insecte, le serpent, la sorcière et la fée, les créatures à l’intérieur de nous, le corps suspendu, la marche, le dialogue avec un partenaire, etc), improvisation structurée, association libre.

Horaire :

  • Vendredi : 18h00 – 21h00
  • Samedi et dimanche : 10:30 – 13:00 et 15:00 – 18:00 (dimanche jusqu’à 17:30)

Frais de participation : Prix « early bird » (si réservation avant le 1er mars), 200 francs/euros. Plein tarif : 220 francs/euros, soit 90 francs/euros par jour le samedi et le dimanche, 60 francs/euros le vendredi, donc si vous souhaitez participer seulement certains jours, c’est possible.

Hébergement à Viayoga : les tarifs et options normales s’appliquent selon la page tarifs de notre site web, avec une option supplémentaire d’hébergement en dortoir dans l’espace de pratique pour 25 francs/euros par nuit. Cela inclut les douches, la cuisine, le jardin, le chat, etc., mais vous devez apporter votre propre sac de couchage / literie.

Langue: L’atelier se déroulera en anglais avec traducteurs sur place.

Repas (bio et végétariens) : Chaque personne apporte ce qu’elle veut manger, ou partager, très souvent les gens cuisinent ensemble, donc dans ce cas veuillez apporter une bonne quantité d’un ou plusieurs ingrédients bio, dont quelques exemples sont listés ci-dessous :

  • Légumes (carottes, pommes de terre, brocolis, oignons)
  • Fruits (bananes, pommes, etc.)
  • Riz / Pain / Lentilles, etc.
    Biscuits, chocolat, desserts
  • Huile, beurre ghee
  • Les épices, le café et le thé sont déjà disponibles.

Il y a un petit magasin à environ 12 minutes de marche du centre où l’on peut acheter des articles de base.

Site web de Yumiko: http://www.yumiko-yoshioka.com/