Co-improvisation chantée avec Gaël Aubrit

Du 24 au 26 novembre 2023

Une pratique incroyablement riche et profonde
2 jours et demi pour développer la clarté, la musicalité et la fluidité dans la co-improvisation vocale !

La co-improvisation est une forme musicale a cappella entièrement improvisée où il n’y a pas de leader et où chaque personne est libre de chanter ce qu’elle veut. Incroyablement riche et profonde, cette pratique peut être abordée sous des angles très différents. Certaines personnes y cherchent avant tout un espace de lâcher-prise et de liberté, tandis que d’autres estiment qu’elle requiert le plus haut degré d’attention et d’abnégation. Selon qui la transmet, l’accent peut ainsi être mis plutôt sur l’aspect artistique, spirituel, thérapeutique, social, ludique, etc…

La pratique guidée sera au cœur de ce stage : des improvisations en solo, duos, trios, quartets, quintets et plus, durant lesquelles seront données des instructions et directions à suivre. Le but recherché sera avant tout de faire de la musique claire, harmonieuse et cohérente, mais aussi habitée, fun et/ou touchante. On travaillera donc probablement (rien de prévu en avance) des choses comme le rythme, l’harmonie, le timbre, le volume et les nuances, l’écoute, l’adaptation permanente au service de la musique, les changements de rôles, la structure, l’intention et la connexion.

Ce stage s’adresse à toute personne prête à s’adapter à des partis pris artistiques tranchés et à un cadre d’apprentissage exigeant (et bienveillant). Une assez bonne oreille harmonique, sens du rythme et technique vocale sont idéales pour pleinement profiter de l’expérience, mais pas obligatoires.

.

Date: du 24 au 26 novembre 2023 (extension en option le lundi 27 novembre)

  • Accueil vendredi à 18h
  • Début du stage vendredi à 18h30
  • Cloture le dimanche à 18h
  • Puis journée d’approfondissement en option le lundi jusqu’à 17h

*Les horaires pourraient encore bouger. L’idée est que les personnes travaillant la semaine puissent participer, et qu’on fasse vendredi déjà une bonne soirée de pratique.

Journée d’approfondissement (en option): S’il y la a demande de suffisamment de participants, nous ferons le lundi 27 novembre une journée d’approfondissement, pour ceux qui le souhaitent.

Prix de l’enseignement: Fourchette libre de 200 chf à 320 chf (200 à 320 euros) pour les 2.5 jours. Fourchette libre de 40 chf à 100 pour la journée d’approfondissement supplémentaire.

Logement: Le lieu du stage fait aussi chambres d’hôtes, donc c’est possible de dormir sur place.

Il y a l’option de dormir sur un matelas dans la salle de pratique, pour 20 chf (20 euros) la nuit. Nous procurons les matelas et les couvertures, merci de venir avec un « sac à viande », drap ou sac de couchage.

Vous avez aussi l’option d’une chambre privée à 80 chf (80 euros) la nuit, si elle est disponible. Ou encore une chambre double à 130 chf (130 euros) la nuit.

Dans tous les cas, vous aurez accès aux douches, toilettes, cuisine, salon, jardin, terrasse, chat, etc.

Nourriture: Repas collaboratif (« souper canadien » comme on dit en Suisse). Chacun amène ce qu’il-elle veut manger et partager. Cuisine et chambre froide à disposition. Il y a des magasins et boulangeries dans le village.

Infos et inscriptions:
jonasviatte@gmail.com

…Biographie

Gaël Aubrit est professeur de chant, passionné par le chant improvisé et les circlesongs. Suite à un Diplome d’Etudes Musicales, il étudie l’approche « Technique du Chanteur Moderne » d’Allan Wright dont il devient professeur certifié, et suit des stages aux États-Unis auprès de Bobby McFerrin. Il se forme également à la Communication Nonviolente.

Il enseigne pour de nombreuses structures (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, agence culturelle Mayenne Culture, centre international de la voix VoxLab à Montpellier, CFMI de Lyon, écoles de musique et de théâtre) et auprès de divers publics (groupes, chorales, chanteurs et chanteuses amateurs et professionnels). Il a créé Improvie, un cursus de formation en trois ans autour du chant improvisé collectif, et a aussi co-fondé le mouvement Chant pour Tous pour la popularisation du chant improvisé.