Jeûne et Bien-être

Un nettoyage en profondeur

Une semaine de jeûne et de randonnée pour remettre le corps et l’esprit à neuf. Encadré professionnellement, ouvert à tous, et pratiqué dans des petits groupes de 6 personnes pour que chacun reçoive l’attention qu’il lui faut.

Pourquoi jeûner?

Le système digestif est notre deuxième cerveau, il joue un rôle de premier plan sur la santé. Quand nous ne mangeons pas, il peut enfin nettoyer le corps des toxines accumulées, renforcer les défenses immunitaires par le biais de la flore intestinale, régénérer les cellules et bien d’autres choses encore. Mais la société de consommation nous motive à manger sans discontinuité et notre système digestif ne peut plus faire son travail ! Ce phénomène de « manger tout le temps » est nouveau, il ne date que de quelques décennies, pas plus! Quand nous jeûnons, le corps se restaure, et ceci dans tous les sens du terme : Il se nourrit par ses réserves, se nettoie, se désintoxique et se régénère. Cette auto-restauration est aussi appelée en terme médical l’autolyse.

Et la Randonnée?

Une activité régulière est essentielle à la bonne santé et nous profitons avec délice de la nature environnante. Notre corps, de par ses réserves, nous apporte toutes les calories et donc l’énergie nécessaire à l’activité de la randonnée-balade. L’activité physique nous aide à perdre du poids tout en préservant la masse musculaire. La marche est le plus ancien des sports et l’ensemble du corps est conçu pour cela: ainsi, marcher au grand air est la meilleure activité que nous puissions associer au jeûne. Nous allons aussi associer la marche à l’apprentissage et la ceuillette de plantes sauvages pour pouvoir préparer des tisanes regénératives de manière saine et naturelle. Les randonnées seront adaptées aux participants et à l’énergie du groupe: Marche aux Ruines d’Oujon, à la Fruitière de Nyon, Ballade à Béatrix et autres balades au départ de St-Cergue. N’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’un séminaire de sport extrême.

Aussi pour l’Esprit

Dans nos vies modernes, les informations arrivent en masse sans avoir le temps d’être digérées: l’abondance génère trop d’envies, trop de besoins, trop de superflus. Nous devons apprendre à nous poser, marquer un arrêt et retrouver la maîtrise des flux. Permettre ainsi à notre esprit de souffler, de se ressourcer et de se retrouver afin de clarifier ses pensées, ses analyses et ses décisions. Oui, le jeûne d’une semaine est une aventure personnelle qui changera la perception de votre vie.

Logement: En Suisse, les séjours auront lieu dans le Centre Viayoga en montagne, et d’autres séjours auront lieu en République Tchèque dans le Centre Dolni Bela en forêt (à 120 km de Prague).

Tarif: 600.- chf pour les séjours en Suisse, et 500.- chf pour les séjours en République Tchèque. Le prix couvre la semaine entière et comprend logement, nourriture (c’est une blague, mais des tisanes chaudes détoxifiante serons servie), enseignement, guides de balade/randonnée, et assistance personnelle 24 heure.

Date: Les prochaines dates sont à convenir. Contactez-nous pour les détails.

Inscription: Contactez Iva Viatte: viayoga.ch@gmail.com, +41 79 573 01 66

Posez vos valises, prennez le recul nécessaire face à votre vie, avec objectivité et clairvoyance: pendant le jeûne vous aurez l’esprit léger, la capacité de trier vos pensées et de prendre des décisions que vous aviez trop longtemps repoussées par manque de clarté. Nous comprenons ainsi pourquoi toutes les religions ont leur propre pratique du jeûne, adoptée depuis des millénaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.