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Centre de Yoga

Chambres d’Hôte

Tenu à St-Cergue par Iva Viatte, instructrice en Yoga diplomée

  • Espace Wellness, sauna, bain vapeur
  • Consultations ayurvédiques 
  • Chambres d’hôte
  • Danse, jonglage, arts de scène
  • Yoga personnalisé, style Iyengar
  • Massages ayurvédiques
  • Taichi, Pilates, Kalarippayatt
  • Méditation et divers seminaires

Leçons

Yoga selon l’enseignement de B.K.S. Iyengar​

Méthode thérapeutique développant l’alignement du corps, l’harmonie entre mouvement et respiration, l’équilibre entre force et souplesse, activité et détente. Stimule la circulation, le coeur, la respiration, la digestion, le système hormonal, renforce les os et les articulations, calme l’esprit et le corps stressé, développe la concentration et la présence, la connaissance, le respect et l’estime de soi. Pratique sans stress ni compétition.

Yoga traditionnel pour les enfants​

Exercices ludiques basés sur des postures d’animaux.

  • Détente et relaxation
  • Bien développer le corps dés un jeune age
  • Groupes jusqu’à 8 enfants

Yoga et massage pour les femmes enceintes

Exercices et massages permettant une évolution normale de la grossesse et un accouchement sans appréhension, avec un minimum de douleur.

  • Assouplissement du bassin et des jambes
  • Redressement de la colonne vertébrale
  • Maintien du tonus musculaire
  • Activation de la circulation sanguine
  • Exercices respiratoires, autosuggestion, méditation, relaxation

La Méditation Pranayama

Le prana, cette énergie vitale qui circule en nous, est portée principalement par le souffle, par la respiration. Le pranayama permet de travailler cela d’une manière plus poussée. Ce yoga du souffle permet d’abord de connaître le prana, puis, à terme, de le contrôler.

La Méditation Vipassana

La majorité des gens cherchent le bonheur dans le future: après avoir accompli cela, je serai heureux – ou hors de soi: une fois que j’aurai cette chose ou cette personne, je serai heureux. D’autres personnes, elles, se sont rendu compte qu’avec cette démarche, le bonheur restait toujours une illusion dans le future, jamais au présent.

Mais on peut trouver le vrai bonheur ici et maintenant: l’un des moyens s’appelle la méditation. Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha, avait remarqué ça, et sa pratique a fait tellement d’heureux qu’elle a été transmise pendant 2500 ans jusqu’aujourd’hui. C’est la pratique qu’on appelle Vipassana.

La Marche Afghane

La Marche Afghane est une technique de respiration rythmée synchronisée sur la marche. Elle est née des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours. Cette respiration rythmée sur les pas provoque, grâce aux temps de pause à poumons pleins, une sur-oxygénation qui nourrit nos cellules, notre corps et de notre cerveau.

  • Stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme de base
  • Désintoxication et renforcement du système immunitaire
  • Meilleur fonctionnement cérébral
  • Ralentissement du processus de vieillissement
  • Réduction des tensions musculaires et du stress

Le Didgeridoo

Le didgeridoo est un ancien instrument nous venant des aborigènes d’Australie, une pièce centrale de leurs légendes et leur vision du monde. L’écouter transporte, et le jouer est une excellente thérapie. Il renforce la respiration, la rendant plus calme est contrôlée. Jouer le didgeridoo augmente donc notre résistance à l’essoufflement. De plus, une étude de 2006 (Zurich) a démontré un effet positif contre l’apnée du sommeil. Ses vibrations traversent le corps et nous détendent. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les thérapies par le son.

Enseignant: Joyo Via (NomadApe.com)

Le Kalarippayatt

Aérien et fluide, le Kalarippayatt comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps, des techniques de combat armé et à mains nues et des massages thérapeutiques fondés sur la connaissance des points vitaux (marmas). Les innombrables combinaisons de ces figures évoquent une danse faite d’un mélange unique de grâce et de puissance, dont la pratique procure des effets à la fois énergisants et apaisants, stimulants et harmonisants, tant sur le plan physique que psychique.

Heidi Rasmussen pratique le kalarippayatt et le massage kalari-ayurvédique depuis 2006. Elle se rend régulièrement au Kerala pour approfondir ses connaissances. Son enseignement est orienté particulièrement vers les aspects de santé, de bien-être et d’équilibre du kalarippayatt.